Une maison familiale

visuels-chocolats_0000_1.jpg

Une histoire de famille.

Issu d’une famille de restaurateurs, Jean-Jaques Etchepare suit lui aussi un parcours dans l’hôtellerie restauration. Ce n’est cependant qu’à 28 ans qu’il devient pâtissier. Il travaille successivement pour de grandes maisons de pâtisseries françaises, y aiguise son savoir-faire et sa créativité débordante.

Dès son plus jeune âge, Marie Etchepare baigne dans l’univers de professionnel de son père Jean-Jacques. Il lui tient à coeur de développer le sens du goût de sa fille aînée. Pour cela, il lui fait découvrir les saveurs insoupçonnées de la haute pâtisserie.
C’est en transmettant son amour pour les produits authentiques que Marie tombe amoureuse d’un ingrédient en particulier : le chocolat.
Une matière aux apparences simples, qui cache une grande complexité tant dans la création que dans la dégustation. Une exigence nécessaire pour révéler un grand cru de chocolat et déclencher une émotion pure et intense.

Jean-Jacques Etchepare

Avant de devenir pâtissier, Jean-Jacques travaille en salle. Attiré plus par ce qu’il se passe en cuisine, il passe son CAP pâtissier en candidat libre à 28 ans.
Son perfectionnisme lui permet de travailler avec Joël Robuchon ou encore Michel Foussard, tous 2 MOF. Il accède aux cuisines du Crillon, ainsi qu'à celles de l’Automobile Club de France.
En 2002, il crée sa société de traiteur événementiel, Hélianthème, qu’il dirigera pendant 12 ans. Il est lauréat du concours culinaire Arpajon catégorie artistique et entremet, compagnon du tour de France et membre de l’académie culinaire de France.
Il est aussi Maître artisan depuis 2012.

Passionné par le chocolat et la précision qu’il exige, il aime travailler simplement un produit brut de qualité afin qu’il révèle toute sa complexité.

Marie Etchepare

Diplômée Master ESC promo 2008 du KEDGE Marseille (Anciennement Euromed Marseille) et passionnée par l’entreprenariat elle crée sa première société « Marie & Cie » dans le secteur des services à la personne, qu’elle cèdera au Groupe Sous Mon Toit deux ans plus tard.
En 2012, elle vient épauler son père chez Hélianthème. Afin qu’il puisse se consacrer pleinement à la création, Marie reprend les rênes de la société avec une nouvelle stratégie.
Néanmoins elle reste déçue par la qualité du chocolat qu‘elle trouve en grande surface, elle propose à son père de créer un chocolat fin en format dégustation.

Ils décident alors de se lancer ensemble dans une nouvelle aventure cacaotée.

Haut