Les 4 meilleurs chocolats à déguster : notre sélection pour vous
Les meilleurs chocolats viennent d’ici et d’ailleurs, mais surtout de contrées lointaines qui font bien souvent appel à notre imagination. Chaque origine, chaque variété raconte une histoire, une tradition, et dévoile un profil aromatique unique. D'ailleurs à chaque dégustation, les arômes s’entremêlent pour offrir une expérience sensorielle inédite. Elle oscile entre l’intensité et la douceur ainsi que les notes épicées ou fruitées.
Nous vous invitons dans cet article à un voyage gustatif à travers le monde à la découverte de quatre chocolats d'exception. Du Mexique à la Tanzanie en passant par l’Italie et la Papouasie Nouvelle-Guinée, préparez vos papilles et vos valises !
Le chocolat du Mexique : une richesse historique et gustative
Depuis le sud du Mexique jusqu’au Venezuela, la culture du cacao est florissante. Elle représente même un quart de la production mondiale de cacao. En outre, le Mexique se classe au huitième rang des pays producteurs de cacao dans le monde.
Les origines et caractéristiques du chocolat du Mexique
Le Mexique, terre natale du cacao, produit un chocolat au goût puissant et subtil. Le cacao, cultivé par les Mayas et les Aztèques, est d’ailleurs profondément enraciné dans la culture du pays. En effet, à l'origine, les cacaotiers poussaient à l'état sauvage en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Le Mexique est en outre célèbre pour la qualité exceptionnelle de son cacao, notamment la variété Criollo, l'une des plus rares et prisées au monde.
Le chocolat mexicain se distingue par ses saveurs incomparables :
- Le chocolat noir d'origine Mexique (68% de cacao) présente une forte attaque en bouche avec une pointe d'acidité, suivie de notes épicées et boisées.
- Le chocolat au lait mexicain (42 et 45% de cacao) dégage des notes fruitées de baies rouges et une douceur remarquable.
- Le chocolat extra noir Mexique (76% de cacao) issu du Criollo révèle une intensité subtile avec des notes de fruits grillés.
Tout comme le chocolat 75% originaire de Tanzanie, il est parfait pour la réalisation d'un chocolat chaud, ou pour une recette de gâteau au chocolat.
Comment le déguster ?
Pour goûter le chocolat mexicain dans les règles de l’art, prenez votre temps et savourez-le lentement. Fermez les yeux et laissez-le fondre en bouche pour dévoiler toute sa complexité. Vous sentez vos papilles redemander un autre carré ?
Ce type de chocolat s’accorde à la perfection avec des vins rouges aux tanins puissants, comme un Syrah ou un Cabernet Sauvignon. De plus, un carré de chocolat noir mexicain met en évidence les saveurs amères et fruitées d’un café corsé.
Le chocolat de Tanzanie
Les origines et caractéristiques
La Tanzanie, avec ses sols volcaniques fertiles, offre un cacao d’une qualité exceptionnelle. On décrit souvent le chocolat qui en résulte comme riche et intense, avec des saveurs de fruits rouges, d’agrumes et parfois une délicate touche florale. Son acidité parfaitement équilibrée le rend vraiment spécial et lui confère une identité singulière parmi les chocolats africains.
Grâce à son climat tropical, la Tanzanie cultive des fèves de cacao robustes. Ces fèves sont idéales pour créer un chocolat noir d'exception, souvent à plus de 75 % de cacao. C’est pour cette raison que nous l’avons choisi chez Le Petit Carré de chocolat.
Comment le déguster ?
À la dégustation, vous remarquez d’abord les notes délicates, fruitées et florales. Les arômes grillés et boisés vous laisseront ensuite une longue persistance en bouche.
Pour sublimer le chocolat de Tanzanie, nous vous recommandons de l’accompagner d’un thé noir fumé ou d’un café de Colombie. Son caractère riche en fait également un excellent choix pour une ganache au chocolat ou un dessert à la framboise, à la groseille ou à l’ananas. Ses arômes vous surprendront par leur intensité qui persiste sur la durée.
Le chocolat Gianduja : la douceur italienne inégalée
Les origines et caractéristiques
Originaire de Turin, en Italie, le Gianduja est LE chocolat à base de noisettes et de cacao, inventé au début du XIXe siècle. Tout le monde en raffole, car ce mariage parfait entre ces deux ingrédients offre une texture fondante et une douceur irrésistible.
Grâce à sa teneur en sucre plus élevée que celle des chocolats noirs traditionnels, le Gianduja séduit les amateurs de gourmandises crémeuses. D’ailleurs, il s’utilise souvent dans la confection de chocolats fourrés ou de bonbons au chocolat. Cependant, vous pouvez le déguster seul pour apprécier pleinement sa finesse et sa texture veloutée. Un vrai moment de plaisir.
Comment le déguster ?
Dès l’ouverture de votre tablette de gianduja, vous serez envoûté par l’arôme alléchant de noisettes. Une fois en bouche, l’explosion de saveurs ne se fait pas attendre : noisettes subtilement grillées, chocolat au lait. Un délice pour les papilles.
Le Gianduja se déguste idéalement avec un café espresso ou un chocolat chaud bien crémeux. Ce chocolat est aussi un ingrédient clé dans la pâtisserie italienne, notamment dans les célèbres baci di dama (baisers des dames) ou les gianduiotti. N’hésitez pas à l’incorporer dans vos recettes de desserts pour uneourmande. Notre référé ? La mousse au chocolat gianduja.
Le chocolat de Papouasie Nouvelle-Guinée
Les origines et caractéristiques du chocolat de Papouasie Nouvelle-Guinée
Le cacao de Papouasie Nouvelle-Guinée est moins connu que ceux du Mexique ou de la Tanzanie. Pourtant, sa renommée ne cesse de croître, grâce à son parfum distinctif. De plus, l’arbre Trinitario, qui y prospère, produit un cacao raffiné et subtil.
Ce chocolat se distingue par des notes fumées, souvent accentuées par le processus de séchage des fèves. Ce dernier se fait encore au feu de bois dans certaines régions. Cette méthode ancestrale préserve les arômes floraux et fruités, qui évoquent des fruits exotiques, comme la mangue ou la papaye.
Comment le déguster ?
Crémeux et gourmand, en fondant, il dégage d’irrésistibles notes de biscuits sur les papilles. Il semblerait même qu'il soit le chocolat préféré des enfants en raison de sa douceur. Ces petits gourmets l’apprécient particulièrement à l’heure du goûter, accompagné d’une brioche ou d’un pain au lait.
Pour les plus grands, le chocolat de Papouasie-Nouvelle-Guinée se déguste à merveille avec un vin rouge puissant ou un rhum vieux. Ses notes fumées en font également un compagnon idéal pour des plats épicés ou des fromages à pâte dure, comme le parmesan. Pour les plus téméraires, essayez-le avec une bière brune. Cette alliance plutôt audacieuse renforce son côté boisé et fumé.
Chez Le Petit Carré de chocolat, artisan chocolatier, nous sélectionnons les origines des fèves pour leur typicité et leur puissance aromatique. Nous concevons tous nos produits pour le plaisir des papilles, en respectant la matière première exigeante qu’est le chocolat. Parmi ceux-ci, on compte la Tanzanie, le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou encore le Gianduja. Pour nous, ils font partie des meilleurs chocolats.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire