Origine du calendrier de l'Avent : traditions et évolution au fil des siècles
Avez-vous déjà choisi votre calendrier de l’Avent ?
À l’approche du 1er décembre, l’effervescence est palpable avant l’ouverture de cette première case. Celle qui marque le compte à rebours avant le tant attendu 25 décembre. Mais connaissez-vous l'origine du calendrier de l’Avent ?
Dans cet article, nous vous en apprendrons un peu plus sur cette tradition bien ancrée dans les foyers de milliers de français.
Les premiers pas du calendrier de l'Avent
Comme pour beaucoup de nos traditions françaises, les origines du calendrier de l’Avent se trouvent dans la religion catholique. En effet, dès le XIXe siècle, en Allemagne, les familles religieuses donnaient chaque matin à leur enfant, des images pieuses ou des versets de la Bible. C’était un moyen de compter les 24 jours avant Noël, la fête célébrant la naissance du Christ, et de renforcer la dimension spirituelle de cette période de l’année.
La commercialisation au début du XXe siècle
Bien que d'origine allemande, la coutume du calendrier de l'Avent gagne progressivement en popularité dans d'autres pays européens. En 1908, un imprimeur nommé Gerhard Lang a même l'idée ingénieuse de produire le premier calendrier de l'Avent commercial. Son modèle comporte alors 24 petites fenêtres que les enfants ouvrent chaque jour pour découvrir une image religieuse.
Très rapidement, cette coutume dépasse les frontières, pour s’exporter chez les voisins autrichiens et suisses. Des pays eux aussi à forte tradition chrétienne. Cependant, ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le calendrier de l’Avent conquiert véritablement l’Europe. Et nos cœurs !
De l’image religieuse au chocolat : l’évolution du calendrier de l’Avent
En France, par exemple, le calendrier de l’Avent prend un tournant commercial dans les années 1950. À cette période, la production contient principalement des chocolats. Ce changement attire, comme vous vous en doutez, de nombreuses familles en dehors du cadre religieux. Cette tradition germanique se transforme donc en une tradition familiale plus festive et moins centrée sur la religion.
Les enfants, particulièrement friands de ces surprises gourmandes, deviennent les principaux ambassadeurs de cette tradition. On ne peut pas leur refuser un petit chocolat à l’heure du goûter ou avant de partir à l’école. Aux alentours des années 1980, 1990, les calendriers de l’Avent se diversifient alors pour notre plus grand bonheur. Les designs évoluent et les concepts s’adaptent à tous les âges et à tous les goûts chez de nombreuses marques.
Les différentes formes de calendriers de l'Avent aujourd'hui
Comme vous le constatez, le calendrier de l'Avent a bien évolué depuis ses débuts. Aujourd'hui, il existe une grande variété de calendriers pour tous les âges et tous les goûts. Voici quelques exemples des types de calendriers les plus populaires sur le marché, dont certains, en éditions limitées :
● Les calendriers de l'Avent classiques : souvent destinés aux enfants et contiennent des chocolats ou des bonbons. Leur succès ne se dément pas, grâce à leur capacité à maintenir la magie de Noël.
● Les calendriers alimentaires : thé et infusion, bières artisanales, biscuits, sachets de caramels, fromages, charcuterie… Ces calendriers offrent une sélection de saveurs uniques à déguster chaque jour pour les plus gourmands.
● Les calendriers de beauté : des produits cosmétiques miniatures. Ils permettent ainsi aux adultes de découvrir de nouvelles marques ou produits tout en profitant de l’attente festive.
● Les calendriers DIY : de plus en plus de familles créent leur propre calendrier de l’Avent en personnalisant les surprises ou les messages à y insérer, souvent dans un souci d’originalité ou d’écologie.
Une bien belle façon de s’offrir des petits cadeaux chaque jour pendant presque 4 semaines avant l’arrivée du Père Noël.
Les tendances actuelles
Un nouveau courant est en train d’émerger : celui des calendriers de l'Avent éco-responsables. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'impact environnemental des produits qu'ils achètent. Cette tendance se reflète d’ailleurs dans la demande croissante de calendriers réutilisables ou en matériaux recyclables. Des marques spécialisées dans l’artisanat et le respect de l’environnement se démarquent en proposant des calendriers durables, souvent fabriqués à la main.
Quel calendrier de l’Avent choisir parmi ceux proposés par Le Petit Carré de Chocolat ?
Chacun de nos calendriers comporte des chocolats de qualité made in France. Nos recettes sont exclusives, créées par Jean-Jacques Etchepare, Maître Artisan. Selon les calendriers, vous dégusterez du chocolat noir, du chocolat au lait ou du chocolat gianduja au lait et noisettes.
Vous avez envie de déguster un chocolat chaque jour en attendant Noël ? Succombez à l’un de nos calendriers de l’avent :
- Calendrier de l’avent billes : 24 cubes d'oranges confites enrobés de chocolat
- Calendrier Avent Black Édition : 24 carrés de chocolat 71%
- Calendriers « C’est bientôt Noël » et « Faites un vœu » : 24 chocolats Gianduja
- Calendrier Amandes Chocolat au lait ou aux Amandes Gianduja (lait-noisette): 24 cases avec 24 amandes enrobées
Nos calendriers au chocolat bio :
- Calendrier de l’avent bio 60 gr Gianduja ou Chocolat noir 71%
- Calendrier Avent 125g BIO chocolat noir 71% ou Gianduja
Nos calendriers 24 carrés dégustation avec assortiment de 5 saveurs de chocolat grand cru :
Achetez le vôtre et faites-vous un petit plaisir chaque jour avant les fêtes de fin d’année !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire